Téléphone : 078 765 61 30
Physiothérapeute et masseur
Présent les jeudis à la Grange
Thérapie pratiquée par Fabrice
La physiothérapie
La physiothérapie intervient dans le cadre de la promotion, la prévention, le traitement et la rééducation. Elle a pour objectif d'identifier et de maximiser le potentiel fonctionnel de chaque individu ainsi que de proposer, si nécessaire, un traitement antidouleur. La physiothérapie s'appuie sur un processus d'interaction avec les patients, ainsi que les proches et les autres thérapeutes. Au cours de ce processus, le physiothérapeute évalue le potentiel moteur et fixe, e accord avec les différents acteurs, des objectifs thérapeutiques nécessitant la mise en oeuvre de connaissances et de capacités dont lui seul dispose.
La physiothérapie se réfère à la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la santé est un état de complet bien être-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Les différentes étapes de la prise en charge en physiothérapie sont: l'examen du patient, l'établissement d'un diagnostic physiothérapeutique, les objectifs de la prise en charge, la planification, l'intervention et le contrôle des résultats. Ces étapes demeurent toujours les mêmes.
En premier lieu, le physiothérapeute écoute avec attention le patient lui décrivant l'histoire de sa maladie (anamnèse), puis il l'examine en utilisant des tests et des mesures spécifiques (bilan physique). L'anamnèse et le bilan physique constituent l'examen du patient. En fonction des résultats de l'examen, le physiothérapeute établit un diagnostic physiothérapeutique. Il fixe les objectifs du traitement conjointement avec le patient (et éventuellement avec les proches ou d'autres soignants), puis il planifie le traitement.
Coûts
La physiothérapie est remboursée par l'assurance de base (LaMal) sous prescription médicale.
Aussi à domicile dans la Broye.
Le massage sportif et thérapeutique
Le massage sportif, une forme spécifique de massage appliquée au domaine du sport.
Avant l'effort
Le massage contribue à la performance et la mise en forme de l'athlète ou du sportif. Il lui permet d'être opérationnel plus rapidement, d'éviter les blessures et de diminuer le stress. Il s'agit de stimuler les muscles jusqu'à procurer une sensation de chaleur ; la circulation sanguine est alors accélérée et les muscles sont plus vigilent pour l’effort.
Pendant l'activité
Le massage est très utile pendant les pauses : il intervient sur les éventuelles crampes ou courbatures, il permet la reconstitution énergétique plus rapide, l’élimination des déchets et du coup encourage l'athlète à la continuité de l'activité.
Après le sport
Il est ici question de récupération et de rétablissement. En effet, durant l'exercice, les toxines générées par l'effort s'accumulent dans les muscles. Ceci perturbe leur rendement et engendre une fatigue musculaire plus importante. Il s'agit donc de drainer et activer le système sanguin intra-musculaire. Ainsi, les toxines seront chassées et un sang neuf circulera à nouveau dans les fibres.
Le massage thérapeutique permet de manière générale de détendre une personne, dénouer les tensions et se réconcilier avec son corps et son esprit.
Il permet également de :
- Diminuer le stress
- D’améliorer votre schéma corporel
- D’optimiser la pratique des activités sportives ou physiques que vous aimez.
- De détendre profondément la musculature et les organes internes.
- D’augmenter sa motivation et l’estime de soi.
Coûts
Les massages sont facturés Fr. 100.- pour une heure ou Fr. 50.- pour trente minutes. Les massages sont remboursés par l’assurance complémentaire, reconnu ASCA et RME.
Fabrice
Originaire du canton de Neuchâtel, j’ai grandi à Domdidier dans la Broye fribourgeoise où j’y ai effectué toutes mes classes obligatoires.
Après avoir terminé plusieurs formations de massage de santé et de sport ainsi que de personal trainer, j’ai entrepris de poursuivre mes études en physiothérapie. J’ai été diplômé en 2004 de l’école de physiothérapie de Genève.
Par la suite, je me suis spécialisé dans la thérapie manuelle et la préparation physique.
Aujourd’hui, je poursuis mon cursus professionnel orienté vers l’accompagnement holistique des personnes malades ou accidentées.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours!"